Les moyens de locomotion électriques commencent à circuler dans la cité. Les voitures ont d’ores et déjà ouvert la voie à ce mode de déplacement plus écologique que d’ordinaire. Aujourd’hui, place est faite au scooter électrique qui est largement adopté par les jeunes surtout. Cela a conquis le public après le vélo électrique et les autres moyens de locomotion urbains. Voulez-vous acheter le meilleur scooter electrique parmi les nombreux modèles du marché ? Cet article vous présente quelques avantages et caractéristiques pour vous aider à acheter un scooter électrique performant.
Pourquoi le scooter électrique ?
Les problèmes de réchauffement de la terre sont largement causés par la pollution. Les engins à essence à 3 ou à 4 temps sont les plus utilisés. La prolifération du dioxyde de carbone produit par ses engins est l’un des problèmes auxquels sont confrontés les pays industrialisés du monde. Il faut donc sensibiliser les utilisateurs à la santé et prévoir des alternatives. Depuis quelques années, des solutions ont vu le jour.
Le choix d’un scooter électrique est une attitude qui permet de lutter contre ces problèmes environnementaux. L’électricité verte utilisée par le scooter est un moyen écologique de lutte contre la pollution. Il vous fait économiser sur tous les frais d’entretien liés à un moteur à essence. Cela fait aussi faire des économies sur tous les frais de carburant qui subissent sans cesse des fluctuations.
Le scooter électrique est une solution sûre pour encourager la transition énergétique. En l’utilisant, en plus d’une réduction conséquente sur les émissions polluantes, vous réduisez la pollution sonore. Opter pour un scooter électrique, c’est faire le choix de la praticité. L’engin est facile à entretenir, très malléable et nécessite peu de frais. Surtout pendant les saisons climatiques désagréables, vous pouvez compter sur la robustesse du moteur du scooter électrique.
Bien choisir son scooter électrique
Il n’est pas facile de bien choisir un scooter électrique quand on ne maîtrise pas certains termes mécaniques. Ces derniers peuvent interpréter la puissance du moteur, la vitesse, l’autonomie, les éventuelles compatibilités, etc. Le scooter électrique est doté d’une batterie amovible, interchangeable et rechargeable sur une prise traditionnelle.
Il faut tenir compte des performances du moteur pour choisir le bon scooter électrique. Les trois premiers critères sont la puissance, l’autonomie de la batterie et le couple moteur. Ces trois indicateurs traitent de la vitesse maximale de véhicule et sa capacité d’accélération. La majorité des scooters électriques propose une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 watts (soit entre 2,8 et 4 chevaux). Cette puissance correspond à un équivalent de 50 cc. Avec ces performances, le scooter électrique peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h.
Lorsqu’on se penche sur le couple moteur, les deux-roues électriques favorisent une accélération rapide. Ces engins accélèrent fortement dès le démarrage, car équipé d’une transmission classique. C’est un avantage dans les déplacements urbains, car le niveau d’accélération linéaire est plus rassurant.
Connaître l’autonomie d’un scooter électrique passe par la puissance de la batterie. Il y a, sur certains modèles, deux batteries amovibles pour doubler l’autonomie du scooter. Les modèles à deux batteries peuvent aussi s’alterner. C’est dire qu’une batterie peut être employée pendant que l’autre sert de réserve. Une autonomie souhaitable varie entre 30 et 50 kilomètres.