Le prix de l’immobilier a connu une hausse importante cette année. Beaucoup de personnes se demandent si cette augmentation se poursuivra en 2023 afin de prendre les décisions convenables. Découvrez dans ce guide les tendances du marché de l’immobilier en 2023.
Des taux de crédits plus élevés
En 2023, il y aura certainement une augmentation des taux de crédit immobilier. Même pendant le dernier trimestre de 2022, ces taux resteront encore très bas et c’est donc le bon moment pour emprunter. Vous pouvez utiliser un simulateur de prêt comme celle de la plateforme https://www.depompei-jeandet.com/ pour vous faire un devis de prêt immobilier.
La Banque Centrale Européenne essaie de trouver une réponse à la hausse des matières premières afin de maintenir l’économie européenne sur les rails. Elle prévoit donc arrêter d’injecter de l’argent dans l’économie afin de diminuer l’inflation. La conséquence de cette politique monétaire est l’augmentation progressive des taux immobiliers.
En plus, le Haut Conseil de la Stabilité Financière a imposé aux institutions bancaires de nouvelles normes. Ces dernières entreront entièrement en vigueur en 2023 et la conséquence sera la baisse de la capacité d’emprunt des ménages. Toutes ces mesures entraîneront une hausse du prix de l’immobilier.
Des mesures de défiscalisation immobilières moins intéressantes
Pour inciter les ménages à investir dans l’immobilier, le gouvernement a mis en place plusieurs lois. Ces dernières permettent aux contribuables de défiscaliser leurs investissements immobiliers. En 2023, il aura une petite révolution au niveau de la défiscalisation. La loi Pinel par exemple disparaîtra pour laisser la place à la loi Pinel +.
Cette dernière est moins intéressante sur le plan financier. Cependant, elle est plus écoresponsable. Elle inclut les performances énergétiques des maisons. Cela implique qu’il faut prévoir un budget plus élevé pour les logements pour une défiscalisation moins importante. Cela augmentera le prix de l’immobilier. Pour profiter d’un taux plein et bénéficier pleinement de la loi Pinel, il est préférable d’investir en 2022.
Le marché immobilier toujours dynamique
Les demandes de logement en 2023 doivent connaître une petite augmentation par rapport à 2022. Les prix aussi augmenteront par la même occasion. La hausse sera plus importante dans certaines villes comme Paris, Marseille et Lille qui ont une grande attractivité.
L’augmentation concernera aussi la zone rurale où les prévisions sont globalement positives. Il convient de noter que cette hausse sera plus importante pour les maisons que les appartements. En effet, l’appétence des acquéreurs pour les maisons est toujours réelle.
En définitive, pour investir dans l’immobilier il est conseillé de ne pas attendre, car les valeurs des biens augmenteront en 2023.