Le voyage, avant d’être une passion, est d’une utilité indéniable dans la vie de l’homme. Toutefois, voyager nécessite la prise de certaines précautions, surtout quand vous êtes votre propre guide. La précaution dont nous parlons ici, c’est le GPS, un accessoire qui permet de se géolocaliser. Découvrez en quoi il est incontournable pour tout amoureux de voyage.
Généralités sur le GPS
Le GPS signifie Global Positionning System et est un appareil qui permet de se géolocaliser. À l’ère où la technologie connaît une ascension fulgurante, il est quasiment impossible de trouver des voitures non équipées de GPS. Cet accessoire est indispensable en ce sens qu’il permet à tout conducteur d’organiser son itinéraire, sans perdre de temps. D’autres possèdent une double fonction. En plus de géolocaliser, le GPS possède un dispositif de sécurité antivol. Plusieurs modèles existent sur le marché dont ceux possédant des options pratiques incluant les appels main-libre. Sur le site autofou.fr , vous trouverez les différents modèles de GPS pour voiture.
Fonctionnement et fonctions du GPS
En tout lieu, cinq à six satellites sont accessibles par le signal GPS. En effet, les satellites calculent la distance les séparant du point et déterminent la latitude et la longitude de ce point. La géolocalisation d’un point en temps réel est ainsi réalisée par la couverture terrestre des satellites. Ses fonctions sont multiples. Il y a :
- la navigation : elle permet le suivi de l’itinéraire, informe le conducteur sur le chemin à emprunter. Elle propose plusieurs options d’itinéraires (le plus court en kilomètres, le plus rapide par autoroute avec ou sans péage, le plus économique…) avec des points d’étapes intermédiaires…
- le calcul du temps nécessaire et de l’heure d’arrivée qui est recalculé constamment, en tenant compte du trafic en temps réel.
- l’affichage de la vitesse du véhicule, avec alerte de dépassement de vitesse autorisée, ainsi que le signalement de «points dangereux». Ceci permet de conduire en respectant les normes de vitesse prescrites.
- l’interactivité avec les alertes communautaires où chaque utilisateur informe les autres utilisateurs d’une zone à risque (accident, travaux, véhicule en panne, état des routes, etc.).
- le répertoire de tous les lieux touristiques, hôtels, restaurants, stations services…
Les usages du GPS
Au regard de ses fonctions, on ne se doute pas que le GPS pourrait servir dans d’innombrables domaines. Il s’agit d’un accessoire qui était surtout utilisé dans le régime militaire. Aujourd’hui, il touche beaucoup plus de domaines. Il intervient notamment dans le domaine sportif, dans l’aviation, dans le transport… Il faut aussi ajouter que cet appareil peut être associé à l’environnement précisément dans l’agriculture. En effet, les engrais n’étaient pas appliqués avec exactitude puisque la technologie ne le permettait pas.
L’engrais était auparavant appliqué de façon uniforme sur la totalité des terres ensemencées. Donc certaines parties se retrouvaient en surplus. Ceci créait alors un déséquilibre et impactait l’environnement. Grâce aux technologies désormais proposées par les systèmes de positionnement par satellite, il est possible d’appliquer les quantités exactes pour chaque parcelle. Cela réduit les rejets dans l’environnement ainsi que les coûts d’achat des engrais. Mis à part l’agriculture, le GPS est utilisé dans la pêche ou toute activité nautique.