Même si le temps, c’est de l’argent, il arrive ces moments où l’on est en panne d’inspiration. Il faudrait donc s’évader vers un ailleurs pour se ressourcer. Si c’est ce dont vous avez besoin en ce moment, ne rêvez plus d’un endroit exotique à l’autre bout de la terre. Il y a un lieu en France dont le charme a toujours été ressourçant pour ses visiteurs : le Lac du Salagou.
Cet article vous apprend un peu plus sur l’endroit.
Un paysage irrésistible
Logé au cœur de l’Hérault, le Lac du Salagou est un lac de retenue. Créé fin 1960, il avait pour objectif de favoriser la diversification des cultures vivrières dans les environs. Dominé par des plateaux et des monts, le Lac du Salagou présente un tableau doux changeant et multicolore. Il est une palette extraordinaire de couleurs chatoyantes, résultantes de différents phénomènes géologiques. Le noir basaltique d’origine volcanique et le rouge écarlate de la ruffe (pierre) épousent le bleu profond des eaux et le bleu limpide des cieux. Le lac artificiel est entouré d’une végétation sempervirente. Face à ce beau paysage sauvage et unique, votre âme ne peut rester insensible. Bordé au nord par le lac et au sud par le Cirque de Mourèze, le Mont Liausson domine les lieux avec ses 535 mètres d’altitude. Ce mont vous offre une vue époustouflante sur les petits villages environnants. Perchez-vous sur ce mont et votre corps sera régénéré d’inspiration.
Un site de loisirs unique
Endroit préféré des autochtones et des étrangers, le Lac du Salagou jouit, depuis sa création, d’une réputation plus que méritée. Loin des bruits de la ville, c’est un havre de paix et de sérénité. Il permet de nombreuses activités distrayantes dans un décor digne de la belle Méditerranée. Grâce au soleil doux pendant toute la saison et des conditions climatiques favorables dans la région, c’est le lieu idéal pour passer une journée incroyable et inoubliable. Vous pourrez vous offrir une détente en organisant une balade en famille ou entre amis. Des randonnées, du VTT, de la voile ainsi que d’autres activités sont possibles sur le site.
Le Lac du Salagou, c’est aussi deux plages bien aménagées. L’une se trouve vers Clermont-l’Hérault. Là, une station de loisir vous offre sieste et bronzage ainsi que des activités nautiques (pédalo, planche à voile, canoë, paddle, kayak…). On y trouve des espaces de restauration et un camping. L’autre plage est située du côté de Lodève. Elle est surtout caractérisée par la tranquillité. Les amoureux de la nature, les adeptes de glisse, les randonneurs et VTTistes seront contents de parcourir les 28 kilomètres de sentiers qui suivent les rives du lac.
Évadez-vous dans les alentours
Le lac et ses alentours sont prisés par les touristes. Le village médiéval de Mourèze n’est qu’à quelques mètres, entouré d’un chaos rocheux aux parois verticales. Vous pourrez découvrir son église de Sainte-Marie datant du XIIe siècle. À Lodève, vous pourrez visiter la Cathédrale Saint-Fulcran, le monument aux morts de Lodève, le Prieuré Saint-Michel de Grand-mont…
Autour du Lac du Salagou, plusieurs hôtels et campings ainsi que des gîtes vous accueillent. Votre séjour près du lac vous sera bénéfique.