EVA Canada est une autorisation de voyage électronique instaurée par le gouvernement canadien. Comptez-vous vous rendre au Canada ou juste transiter ? Vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique. En quoi consiste réellement EVA Canada ? Comment obtenir cette autorisation ? À qui s’impose l’autorisation de voyage électronique au Canada ?
En quoi consiste EVA Canada ?
L’autorisation de voyage électronique ou ave Canada est instaurée dans le but de faciliter le voyage vers le Canada. En effet, le concept présente certains facteurs qui le caractérisent. Le programme EVA dispense de visa les voyageurs détenteurs d’un passeport délivré par un pays signataire du programme d’exemption. Les pays bénéficiant de ce programme d’exemption sont entre autres la France, la Belgique, les USA, etc.
Suite aux mesures de restriction sociale, les résidents américains légitimes et permanents ont besoin d’une EVA pour se rendre au Canada ou transiter par Canada si, ces derniers voyagent en avion. Les voyageurs venant d’un des pays exemptés de Visa au Canada n’auront pas besoin de l’autorisation de voyage électronique s’ils voyagent en bus, train ou par voiture. Ce programme s’impose lors du voyage par voie aérienne.
À qui s’adresse EVA Canada ?
D’une durée de validité de 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport associé, l’EVA s’impose à tout voyageur ayant pour destination ou point de transit le Canada. Tant que le voyageur voyage par voie aérienne. Néanmoins, quelques conditions sont à observer pour être éligible à l’EVA. En effet, les demandeurs de l’EVA doivent voyager pour un but touristique, ne pas envisager de rejoindre une entreprise canadienne.
De plus, les voyageurs avec pour destination le Canada doivent envisager un séjour d’au moins 6 mois consécutifs. Les voyageurs doivent également détenir un passeport en cours de validité durant tout le séjour et ne doivent jamais commis de crime ou de délit. La demande d’autorisation est seulement exemptée dans les cas suivants :
- Voyage par une voie autre que celle aérienne,
- Détention d’un passeport canadien ou américain,
- Détention d’un passeport diplomatique ou d’un visa canadien,
- Voyageur ayant déjà vécu au Canada, etc.
Comment formuler une demande d’autorisation de voyage électronique ?
Envisagez-vous vous rendre au Canada ou juste transiter par Canada avant de vous rendre à la destination ? Vous devez observer quelques démarches pour l’obtention de l’EVA.
Les prédispositions
Tout demandeur d’autorisation de voyage électronique au Canada doit disposer d’un passeport valide d’une carte de crédit ou carte de débit. Le formulaire est fourni est à lire attentivement avant le remplissage. Le formulaire électronique ne peut se sauvegarder et nécessite donc une mise à disposition des informations requises avant la demande du formulaire. Vous recevrez le formulaire via un courriel mail à remplir, valider et attendre la confirmation.
Réception de l’approbation
Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous devez être disposé à payer 7 dollars canadiens pour compléter et envoyer votre demande. Après avoir validé la demande et renvoyé le formulaire rempli, vous recevez un mail de confirmation dans quelques minutes et maximum 72 heures. Cependant, dans des cas exceptionnels, vous serez demandé de fournir certains documents supplémentaires à travers un courriel.