Le vol en montgolfière est sans doute l’un des moyens les plus insolites employés pour visiter les beaux paysages depuis en altitude. Souhaitez-vous en savoir plus sur cette activité qui est de plus en plus pratiquée ? Si oui, cet article devrait vous intéresser.
L’origine du vol en montgolfière
La montgolfière a été inventée par les frères Joseph et Étienne Montgolfier en 1783. Ceux-ci sont les créateurs de ce ballon à air chaud qui peut voler dans l’air après des expériences dans leur jardin. Ils ont alors révélé leur œuvre au grand public sur la place centrale d’Annonay. Les premiers êtres vivants à voler à bord d’une montgolfière sont un coq, un mouton et un canard. C’était pour savoir si la variation des altitudes aura une influence sur l’organisme d’un être vivant. Le premier vol s’est bien effectué. Aussi, il a été prouvé que le vol avec ce ballon est sans risque pour les êtes vivants. Le premier homme à voler en montgolfière était Pilâtre de Rozier.
Le vol en montgolfière, une activité très tendance
Aujourd’hui, les vols en montgolfière ont pris une toute autre tournure. Ils sont devenus une activité de tourisme très en vogue. Nombreuses sont ces personnes qui volent en montgolfière pour admirer et contempler les richesses naturelles d’une région. Voler en montgolfière, c’est aller plus loin, plus haut et prendre du bon temps en ayant la tête dans les nuages. Cependant, pour voler dans une montgolfière, il faut avoir au moins 6 ans. C’est l’âge minimum imposé par la Direction de l’Aviation civile. Nous vous recommandons tout de même de monter à bord de ce ballon avec des enfants ayant au moins 10 ans. Ces derniers ont la taille nécessaire pour profiter également du vol.
La saison idéale pour un vol en montgolfière
Les vols en montgolfière se font lorsque les conditions climatiques le permettent. Le vent doit être stable pour que le pilote ou l’aéronaute maîtrise la montgolfière qui vole au gré et à la vitesse du vent. Ainsi, les vols en montgolfière sont réservés pour la saison allant de la mi-avril à la mi-octobre. Pour mieux guider la montgolfière et réussir le voyage, les vols se font au crépuscule et à l’aube ; c’est-à-dire au lever et au coucher du soleil.
Les occasions propices pour les vols en montgolfière
Les vols en montgolfière sont de nos jours accessibles à tous et les occasions pour en profiter sont multiples. Toute la famille peut donc prendre du bon temps dans une montgolfière. Une sortie entre amis est aussi parfaite pour voler. Pourquoi ne pas offrir un vol en montgolfière en cadeau d’anniversaire ? C’est l’un des cadeaux les plus insolites qu’on puisse offrir pour un anniversaire ou pour n’importe quelle fête. Les amoureux aussi peuvent en profiter pour un merveilleux moment de plaisir. En clair, toutes les occasions qui procurent du bonheur sont propices pour voler en montgolfière.
D’autres prestations telles que la restauration sont de plus en plus proposées par des agences spécialisées pour les vols en montgolfière. Faites-vous plaisir et faites profiter vos proches.